Le street art et des graffitis à la périphérie ...
Le street art et les graffitis s’invitent à la périphérie des villes notamment à l’est de Paris. Coup de projecteur sur Montreuil. Fief stratégique dans le milieu de l’art de rue. Festival d’oeuvres colorées, de fresques murales animent les palissades de la ville.
Au travers des dédales de ruelles discrètes jusqu’aux terrains dédiés à l’expression de cet art urbain, le street art laisse son empreinte partout dans la commune de Montreuil. Ainsi, de nombreux artistes actifs de Montreuil comme Jérôme Mesnager, mais aussi Keri, Seyb ou Espion offrent un spectacle à ciel ouvert. Tous ceux qui se passionnent pour ces fresques murales seront attirés et éblouis.
Premier stop au métro la Croix de Chavaux. Et découvre la fresque d’Espion « les Montreuilloises » face à l’office du tourisme. Trois portraits de femmes subliment cet ancien mur de basket. Découvre l’œuvre militante de Dugudus Hôpital Public figurant sur un immeuble de la Cité de l’Espoir. Elle rend hommage aux personnels soignants depuis la crise du COVID 19.
Prochain arrêt au métro Robespierre. Et commence ton périple à partir du 18 rue Robespierre avec la fresque de Keri représentant Goldorak.
Continue sur la rue Valette avec l’œuvre d’Espion, très impliqué à Montreuil, et son fameux Supa Lova. Un peu plus loin sur cette rue, tu verras la fresque intitulée Ni putes Ni soumises de Seyb. Elle représente plusieurs femmes iconiques comme Jeanne d’Arc, Marie Curie, Angela Davis.
Montreuil, bassin du graffiti
Continue jusqu’à la hauteur du 263 rue de Paris, à proximité de la porte de Montreuil. Ainsi tu découvriras la fresque Méliès sur la façade d’un immeuble vertigineux. Réalisée par le muraliste Bernard Heloua, elle rend hommage au réalisateur de films français Georges Méliès.
Dirige-toi vers la place Hannah Arendt et viens t’émerveiller sur l’esplanade bétonnée. Des palissades d’œuvres street art du format normal jusqu’au format XXL t’attendent ! Festival de fresques murales à perte de vue. Cette escapade véritable paradis créé par les graffeurs locaux vaut vraiment le détour
Alors, qu’attends-tu pour admirer et apprécier ces œuvres street art et graffitis à la périphérie de Paris?
