LE STREET ART ET L'ILE DE FRANCE

L’Ile de France est terrain riche et précieux en matière de street art et graffitis. En effet, de nombreuses villes de banlieue célèbrent l’art de rue.

Coup de projecteur sur le département du 93. La Seine Saint Denis est un territoire regorgeant de trésors et de musées à ciel ouvert. Apparu fin des années 80 et associé à la culture Hip-hop, le département  a été le premier précurseur du street art.

 

Mis au premier plan, Le 93 a tenu un rôle majeur pour le développement de cette expression artistique. Bannis et interdits, les graffitis ont aujourd’hui pignon sur rue. Les municipalités s’associent avec des collectifs ou associations d’artistes pour embellir les villes de banlieue.

Les villes périphériques comme Montreuil, Pantin, Bobigny, Saint-Denis sont des lieux incontournables où le street art règne en maître. L’association LE M.U.R.93  valorise le street art et les graffitis dans les territoires de banlieue. Les amateurs ou les graffeurs émergents peuvent venir s’exprimer sur ce mur à Saint Denis.

street-art-graffitis-banlieue-Montreuil
street-art-libre-de-droit-pixabay
street-art-graffiti-libre-de-droit-pixabay
street-art-art-de-rue-libre-de-droit-pixabay

Le street art & graffitis, trésors des banlieues

Par ailleurs, le street art est mis en lumière dans le département du 94.  Le val de marne s’autoproclame Capitale du graffiti des banlieues parisiennes. Sans détours, la ville de Vitry en est la représentante et la vitrine principale. En effet, de nombreux artistes de grande renommée y viennent pour révéler leurs talents. Cependant, d’autres villes du 94 comme Ivry sur Seine, Fontenay-sous-Bois ou bien Vincennes sont réputées pour honorer et sublimer cet art.

 

Le street art s’invite aussi dans le département du 95. Le val d’Oise s’investit pour mettre en valeur cette expression artistique venue de la rue.  Cergy, Eragny-sur-Oise regorgent de spots emblématiques. La Commune d’Eragny organise des parcours « découverte » pour les habitants .

En définitive, les graffitis et l’art de rue se trouvent partout dans nos villes de banlieue et attirent notre regard à chaque instant…éphémère.

L’expérience street art t’attend dans ces banlieues à la périphérie de Paris ! A très vite !