Le Street art ? Tu en as certainement déjà vu dans ton quartier ou entendu parler au travers de graffeurs de grande renommée.
Mais finalement, d’où cela vient-il ? Comment est-il apparu dans nos rues ? Quelle est sa véritable histoire ? Quelle place cet art occupe-t-il aujourd’hui dans la société culturelle ?
LE STREET ART C’EST QUOI ?

Appelé aussi art de la rue, le street art est un mode d’expression artistique, un mouvement contemporain qui est visible dans les endroits publiques, dans des terrains désaffectés, ou bien depuis quelques années dans les expositions et galeries d’art.
Sous la forme de graffitis ou de pochoir, le street art a été un art militant et illégal qui a été longtemps controversé en raison d’actes de vandalisme sur des monuments ou équipements publiques. Des groupes d’individus passaient des messages engagés au travers de ces fresques murales clandestines.
« Il faut du courage pour créer un monde dans tout art » Georgia O’Keeffe
LES ORIGINES DU STREET ART
Né dans les débuts des années 1970, le mouvement s’étend jusqu’à New York dans un contexte social tendu avec des quartiers bétonnés et isolés et dans la volonté d’exprimer un mal être social sans précédent.
Le mouvement va grandir et se propager dans le reste du monde et va donner naissance à de nouveaux modes d’expression urbains comme le pochoir ou le sticker.
En France, le street art émerge dans les années 1970 avec Ernest Pignon-Ernest, mais s’accomplit que dans les années 1980, avec des artistes comme :
- Blek le Rat,
- Speedy Graffito
- SP-38
- Epsylon Point
- Jérôme Ménager

LE STREET ART DE NOS JOURS
Aujourd’hui, le street art s’est démocratisé et n’est plus considéré comme cet art clandestin qui était mal compris par une tranche de la société. Il s’invite désormais dans les galeries d’art, dans les expositions, et a même sa place dans les ventes aux enchères.
Parmi les artistes les plus connus et les plus cotés, on retrouve des noms iconiques comme :
- JonOne,
- Shepard Fairey,
- Jef Aérosol,
- Monsieur Chat,
- Levalet
- Banksy.

Conclusion
Cependant, le street art continue à orner nos rues et à émerveiller les passionnés comme les plus curieux et ce de manière légale et autorisée.
Des lieux et terrains sont autorisés par les municipalités pour permettre à tout graffeur d’exprimer librement son art.
POUR ALLER PLUS LOIN DANS LE STREET ART
Maintenant que l’art de la rue n’a plus de secrets pour toi, je t’invite à découvrir mes expéditions urbaines sur les réseaux sociaux
Instagram : https://www.instagram.com/mystreetartspots/
TikTok : https://www.tiktok.com/@streetart.actus
